le gril portatif
une cuisinière econome
Né dans une famille modeste, l’ingénieur marocain Mouhsine Serrar doit son goût pour les études à son père qui l’a encouragé dans cette voie. Titulaire d’un master en génie mécanique, le jeune diplômé s’envole dans les années 1990 pour San Francisco et entame une brillante carrière au sein de grandes entreprises comme Boeing ou Motorola.
Pourtant, « quelque chose manquait à ma vie pour qu’elle soit vraiment heureuse, comme un bon couscous qui ne serait pas assez salé », racontait-il en 2015 lors d’une conférence TED. Il cherche à s’engager pour la société et trouve ce dont il a besoin lors d’un voyage au Népal. Là-bas, il constate que les habitants (comme la moitié de la population mondiale) cuisinent dans la rue, avec un système de foyer rudimentaire, dit « ouvert ». La marmite est posée sur une base de trois pierres et chauffée au feu de bois. Ce mode de cuisson libère non seulement des fumées toxiques nocives pour la santé et l’environnement, mais il est aussi gourmand en combustible ce qui revient cher aux familles et participe à la déforestation.
Mouhsine Serrar a alors l’idée de développer, fabriquer et diffuser des fourneaux de cuisine propres, économiques et adaptés aux traditions et ustensiles locaux. Il lance l’entreprise à but non lucratif Prakti en 2008 et conçoit un système de foyer qui permettrait de diminuer les temps de cuisson de trois heures par jour, ce qui représente une économie moyenne de combustible de plus de 50 % par famille. Depuis sa création, Prakti a contribué à améliorer le quotidien de ménages modestes – et en particulier des femmes – en Inde, au Népal, au Bangladesh, à Haïti, au Soudan…
Ce petit foyer, barbecue portatif compact, trouve aussi aisément sa place dans nos modes de vie occidentaux, auprès des campeurs, des festivaliers ou des adeptes de grillades en plein air. Fonctionnant avec très peu de charbon de bois, il est facile à allumer et il ne craint pas le vent. Il est doté d’une grille qui peut être facilement retirée – le foyer peut alors accueillir une poêle à frire, une marmite ou une casserole. Les petites portes de ventilation frontales, selon leur degré d’ouverture, permettent de contrôler la chaleur. L’objet, comme chaque pièce détachée, peut être commandé directement à l’entreprise ou à ses partenaires.
Nom: street food BBQ
Matériau : Tôle d’acier inoxydable et tôle laquée.
Bénéfice vert : Léger, compact et à faible consommation de combustible, il contribue à financer la création de systèmes de cuisson propres dans les pays en développement.
Prix : 189 € magasin vivant
