Le tabouret Yoyo

Tabouret_yoyo

LE TABOURET YOYO.

Robuste et résistant aux intempéries, il contribue au recyclage des déchets plastiques.

Les assises d’art populaire africain sont souvent des petits tabourets bas, sculptés dans des essences de bois très dense. Semblables à des totems, ils sont manufacturés en récupérant le cœur des grands troncs d’arbres qui ont servi pour la fabrication des pirogues. Le tabouret Yoyo s’inspire de cette forme traditionnelle. Mais Eric Girardon, son concepteur, a préféré utiliser le plastique recyclé pour le concevoir.

Ce matériau représente une menace écologique majeure au Sénégal, à cause de sa surproduction, de sa surconsommation et du rejet massif dans la nature d’emballages à usage unique. Ce tabouret contribue à faire vivre les initiatives spontanées de récupération et de tri des déchets et participe au développement d’un nouveau secteur de production écoresponsable.

Transtech Industries, entreprise solidaire basée à Dakar et fondée par Eric Girardon, produit cette pièce et d’autres objets en plastique recyclé au moyen de la technique du rotomoulage : la matière est achetée triée et nettoyée ; elle est ensuite broyée puis fondue dans un moule, refroidie et démoulée. Le designer a mis au point sa formule : il utilise 80 % de matière recyclée et le reste est constitué de granules de polyéthylène neuf, sans lequel il n’obtiendrait pas la même robustesse, explique Eric Girardon. Supportant tous les poids et résistant aux intempéries, aux grandes chaleurs comme aux moussons, le Yoyo parsemé de ses taches multicolores, réminiscence de son origine, concentre l’histoire d’un beau projet.


Matériau :  Plastique recyclé.

Prix : 119€.

csao.fr

© Jonathan Frantini