Le mortier et le pilon
Pour des préparations fraiches, faites maison.
Le mortier et le pilon sont utilisés depuis la préhistoire pour des préparations pharmaceutiques ou culinaires. Les premiers étaient sculptés en bois, en pierre ou en marbre, en fonction des matériaux disponibles. Ce mortier est fabriqué en Bourgogne – région riche en argile –, dans la plus pure tradition de l’art de la terre et du feu. Il est moulé avec de la barbotine (une pâte d’argile délayée dans de l’eau) ; l’épaisseur de ses parois est étudiée pour garantir une résistance dans le temps, tandis que ses quatre coins bombés facilitent la prise en main.
Quant au pilon, il est obtenu par un assemblage de terre et de hêtre naturel provenant des forêts bourguignonnes. Grâce à l’action de celui-ci sur la surface interne du mortier, on peut broyer les baies ou les graines ; écraser les feuilles ou les racines tendres. L’émail mat et granuleux de sa surface rend l’opération facile et résiste aux taches et aux odeurs tenaces. On passe des herbes fraîches pour la préparation d’un pesto ou d’un cocktail, aux épices dont on libère tout l’arôme, jusqu’à la biscotte qu’on réduira en miettes pour obtenir de la chapelure maison.
Matériau : Céramique exempte de plomb, de cadmium et de nickel.
Bénéfice vert: Fabriqué en Bourgogne, avec la terre locale, il est garanti dix ans. Il permet d’obtenir des préparations fraîches, faites maison.
Prix : 44,90 €.