La pince multifonctions

La pince multifonctions

garantie à vie

Il était une fois une Amérique qui puisait son inspiration en Europe. Dans les années 1970, le jeune ingénieur américain Tim Leatherman entreprend un long périple sur le Vieux Continent. Arrivé aux Pays-Bas avec sa jeune épouse, Chau, il achète une petite voiture d’occasion, une Fiat 600, pour sillonner librement les routes secondaires. Du nord au sud, d’ouest en est, des pannes mécaniques l’obligent à effectuer plusieurs réparations. Pour visser, couper, assembler, Tim ne dispose que d’un couteau de poche. Il se dit alors qu’il aurait bien aimé disposer d’une pince, de ciseaux, d’un tournevis, d’un décapsuleur… pour serrer, découper, dévisser, ouvrir le carburateur et les bonnes bouteilles.

En diverses occasions, lors de son voyage, il imagine à quoi pourrait ressembler l’outil multifonction qui portera son nom. De retour dans son Oregon natal, il commence à le dessiner. Après trois années de conception, le premier prototype sort de son garage : un parallélépipède compact qui tient dans la paume de la main. En s’ouvrant, l’objet devient une solide pince qui cache dans ses poignées d’autres éléments indispensables. Il lui faudra huit ans et beaucoup de persévérance pour que le rêve américain opère.


Aujourd’hui, la pince Leatherman est toujours fabriquée dans l’Oregon. Au bout de 150 étapes (de la découpe de l’acier à l’assemblage des pièces) et d’un contrôle technique draconien, l’entreprise Leatherman revendique une fabrication de haute qualité et une garantie à vie. Au moindre défaut, l’objet peut être renvoyé au fabricant et échangé à ses frais.

En créant son objet rêvé, Tim Leatherman a aussi fédéré une communauté. Les possesseurs d’une pince Leatherman s’en séparent rarement. Toujours dans la poche, à portée de main, elle permet de faire face aux situations prévisibles comme aux plus inattendues.


Matériau : Acier inoxydable.

Bénéfice vert : Inusable (garantie à vie).

Prix : A partir de 59 €

leatherman.com

© Jonathan Frantini