la bouillotte seche
un réservoir de chaleur rempli de grains
Fondé en 2019, Atelier Colza est un duo mère-fille installé en Bretagne, qui fabrique à quatre mains des pièces pour la maison, à partir de tissus chinés en fibres naturelles. Eléonore Grignon, artiste et designer textile de 30 ans, imagine les objets ; Marie-Claude, sa mère, couturière, en réalise les prototypes puis les confectionne.
En collaboration avec l’éditeur Bacsac, elles ont produit cette bouillotte sèche, en série limitée, habillée d’un tissu à petits carreaux ou d’une toile coton-lin unie. L’objet se présente comme un rectangle de 32 × 22 cm surpiqué dans le sens de la longueur pour former des boudins. Ceux-ci sont remplis de graines de lin lisses, plates et légères, mais surtout riches en huile.
En passant la bouillotte au micro-ondes quelques secondes, ou au four traditionnel une dizaine de minutes, elle se transforme en petit réservoir de chaleur. L’huile contenue dans chaque graine a la qualité d’absorber rapidement celle-ci et de la diffuser progressivement pendant une heure.
Souple et adaptable, la bouillotte sèche peut se placer sous les cervicales ou les lombaires, ou se poser sur le ventre, pour soulager les douleurs et les tensions. Pendant les mois d’hiver, glissée dans le lit, elle dissipe l’humidité des draps et favorise le repos nocturne.
Matériau : Textiles, graines de lin.
Bénéfice vert : Confectionnée à partir de tissus anciens chinés et de graines de lin biologiques issues de fermes environnantes.
Prix : 65€
https://www.ateliercolza.com/shop
