LA COUVERTURE DE DÉMÉNAGEMENT

LA COUVERTURE DE DÉMÉNAGEMENT

Fabriquée en France avec 100 % de textiles usagés

Large, épaisse, résistante et douce à la fois, cette couverture made in France est fabriquée à partir de textiles usagés, en Auvergne-Rhône-Alpes, depuis les années 1970. A l’époque, les différents tisserands implantés dans la région se coordonnent afin de recycler leurs fins de bobines, les invendus ou le surplus. En broyant ce rebut pour le rendre homogène, ils obtiennent une matière grise, pouvant être tissée à nouveau et réutilisée.

Aujourd’hui, la production textile mondiale ayant fortement augmenté, les industriels récupèrent plutôt les vêtements qui subissent le même processus. Quant à ces couvertures, elles ont été adoptées par les professionnels du déménagement pour protéger les meubles et éviter ainsi les rayures ou les chocs lors du transport d’objets fragiles.

Ces grands rectangles de tissu duveteux sont dotés à leurs extrémités de bandes de différentes couleurs : rouge, vert, bleu, blanc ou jaune. Ces rayures, autres qu’esthétiques, servent de repère aux déménageurs. Ils peuvent utiliser ce code couleurs pour connaître les dimensions de chaque couverture, diviser les lots dans les camions ou savoir quel type d’article se cache dessous.

Les habitués des salles de yoga connaissent aussi cet accessoire. Légères et épaisses à la fois, les couvertures se plient facilement, s’enroulent, se déploient, pour devenir support pour la tête, le bassin, les épaules ou tout simplement pour couvrir le corps et le tenir au chaud lors de la relaxation. Près de la cheminée ou comme plaid d’appoint lors d’un pique-nique, elles sauront aussi donner du réconfort, quelle que soit la posture adoptée.


Matériau :  Textiles recyclés

Bénéfice vert : Fabriquée en France avec 100 % de textiles usagés

Prix : Environ 10 €

https://www.fmd-sa.com

© Jonathan Frantini