la gourde

la gourde

en aluminium recyclé

Fondée à Bellegarde-sur-Valserine (Ain) par Charles Pautry, en 1912, l’entreprise Le Grand Tétras est l’une des premières en France à avoir travaillé exclusivement l’aluminium étiré. Exploitant les qualités de ce matériau extrêmement léger et malléable, elle se spécialise dans la fabrication d’objets pour le camping, allant de la petite casserole à la lanterne, en passant par les couverts, les assiettes et le porte-savon. Ses produits, d’abord vendus par correspondance dans le catalogue Manufrance, ont accompagné les sorties en plein air des familles, des militaires et des scouts. Une vidéo de l’INA montre la gourde passer de main en main au sommet de l’Everest, lors de l’expédition française de 1978.

Disparue à la fin des années 1980 avec l’essor du plastique jetable, la société renaît en 2019 grâce à Philippe Béraldin, entrepreneur convaincu de la valeur des objets durables. Il garde le logo figurant un grand tétras (un grand coq de bruyère) et relance la production des trois gourdes iconiques : concave, ovale et rectangulaire, toutes issues d’un même moule. Produites à partir de pastilles d’aluminium recyclé, elles sont vitrifiées à l’intérieur pour garantir un usage alimentaire sans risques et sont équipées d’un joint en caoutchouc qui assure une parfaite étanchéité.

Le bouchon est doté d’un mousqueton pour permettre une fixation au sac à dos. L’entreprise remplace gratuitement les joints, qui peuvent s’abîmer avec le temps. Ces derniers s’adaptent aussi aux gourdes d’occasion trouvées chez les grands-parents ou dans les vide-greniers et qui, même cabossées, gardent le charme des aventures passées. Un secret d’anciens ouvriers permet de leur rendre leur forme, en les remplissant de blé et d’eau : les grains gonflent en peu de temps et retendent la matière.


Matériau : Aluminium recyclé.

Bénéfice vert : Vitrifié à l’intérieur pour un usage alimentaire en toute sécurité, l’aluminium est recyclable à l’infini.

Prix : 39€

https://www.lagourdefrancaise.com

https://www.ateliercolza.com/shop
© Jonathan Frantini