La marmite norvegienne

LA MARMITE NORVEGIENNE

Economise l’energie de cuisson


Grâce à son pouvoir isolant, la marmite norvégienne (ainsi nommée car c’est en Norvège que le brevet a été déposé à la fin du XIXe siècle) garde la chaleur à l’intérieur de la cocotte et évite ainsi sa dispersion, ce qui permet de compléter la cuisson du plat hors du feu. Plus qu’un objet bien défini, c’est un mode de cuisson fondé sur le principe de la thermodynamie. Lorsque deux corps ont une température différente, le corps le plus chaud transmet de l’énergie au plus froid : il y a alors transfert de chaleur.

Les qualités physiques des matériaux de la cocotte – fonte, grès, terre – et celles de l’isolant qui l’entoure limitent le processus de déperdition de la chaleur. Selon les périodes historiques et les régions du monde, la marmite a été recouverte de foin, de liège, de laine ou même d’édredon. Pour économiser de l’énergie, ce principe a servi pendant les guerres, dans les campagnes, et même lors des fêtes religieuses, conciliant interdiction de cuisiner et envie de consommer un repas chaud.

Cette version nomade se présente comme un sac isolant, en pur feutre de laine (excellent isolant thermique), garni d’une bandoulière et d’une sangle en coton et lin. Il peut enfermer une cocotte d’un diamètre de 14 à 24 centimètres. Une fois arrivée à ébullition, la marmite quitte le fourneau pour y prolonger la cuisson pendant plusieurs heures.

L’économie d’énergie peut varier de 60 à 90 % par rapport à l’utilisation traditionnelle d’un foyer. Par ailleurs, la cuisine à basse température, à moins de 100 °C, préserve la couleur, la texture et le goût des aliments. On peut aussi inverser ce principe de la thermodynamique et transformer la marmite norvégienne en glacière, en y glissant un pain de glace auprès des aliments ou boissons à maintenir au frais.


Matériau : Feutre de laine, sangle en lin et coton.

Bénéfice vert : Economise de 60 % à 90 % d’énergie de cuisson par rapport à l’utilisation traditionnelle d’un foyer.

Prix : 139 €

objetsbienfaits.com

© Jonathan Frantini