LE POT DE CONSERVATION EN GRÈS
pour que le goût dure longtemps
Fondée en 1875 sur les bords du canal de Bourgogne, la Manufacture de Digoin faisait partie, aux XIXe et XXe siècles, des quarante entreprises de la région spécialisées dans le travail de la terre. Après un long arrêt, la fabrique d’objets culinaires et utilitaires a été relancée en 2014, par des investisseurs.
L’usine traditionnelle a retrouvé ses moules et rallumé ses fours : vinaigriers, fontaines, percolateurs, pots à moutarde, terrines, pichets, pots de yaourt sont à nouveau fabriqués à partir de grès, matière minérale provenant de France. Celle-ci est façonnée, émaillée et estampillée à la main, avant de passer dans des fours à 1 250 °C. Cette température permet à l’argile de devenir solide, étanche et inaltérable, même au contact d’éléments très acides ou alcalins.
Ce pot est adapté à la macération des fruits et légumes et à la préparation de condiments. Tomates séchées sous huile, poivrons rôtis, olives en saumure sont gardés dans des conditions optimales, à l’abri de la lumière. Ce pot, disponible en différentes tailles, convient aux aliments secs. Légumineuses, farine ou sucre achetés en vrac y conserveront leur goût longtemps, grâce à l’émail qui isole les denrées et empêche le grès d’en disperser la saveur.
Matériau : Grès émaillé.
Bénéfice vert : Conserve les aliments longtemps et n’altère pas leur goût.
Prix : A partir de 40€ environ.