LES VERRES CHAMAC
des verres recyclés à couper le souffle
Soufflés à la bouche, sans moule, les verres Chamac de La Maison Dar Dar sont tous des pièces uniques : ils se différencient les uns des autres par une légère variation de taille, de contenance, qui donne à chacun un caractère particulier. La matière à souffler étant obtenue en broyant puis refondant toutes sortes de bouteilles recyclées, ils peuvent changer subtilement de couleur d’une fournée à l’autre.
La boule de verre incandescente, accrochée à la canne du souffleur, est mise en forme par l’artisan, qui profite de la fluidité de la matière encore chaude pour la repousser, avec une tige en fer, afin d’obtenir un cylindre à sa base. Une fois refroidie, la boule est tranchée sur sa hauteur et polie sur la tranche, pour former le buvant.
L’idée de faire de cet objet, pensé à l’origine pour servir de bougeoir, un contenant hybride, entre verre à pied et gobelet, vient de Catherine Darnois, la fondatrice de la maison Dar Dar, éditrice d’objets en verre recyclé, qui travaille depuis plus de trente ans avec des souffleurs de verre à Damas, en Syrie. Depuis le début de la guerre, en mars 2011, l’entrepreneuse a poursuivi sa collaboration avec les artisans encore actifs, leur assurant les commandes nécessaires pour maintenir en activité leurs ateliers, leurs fours et faire vivre leur patrimoine culturel.
Matériau : Verre recyclé
Bénéfice vert : Conçu à partir de bouteilles usagées.
Prix : Environ 10 euros le verre